Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Eric Evrard

Une récente étude a démontré que manger des amandes sept fois par jour contribue à la perte de poids. Pendant six mois, des patients d’un centre médical Américain ont expérimentés un régime basse calorie accompagné d’amandes et ont réduits leurs poids de 18 %. Les amandes sont riches en nutriments qui apportent fibres, protéines et bonnes graisses qui réunies contribuent au sentiment de satiété.

Notre conseil : optez pour les amandes brutes, sans sel ou au four. 15 à 20g pour le goûter et 50g pour remplacer un repas.

Les scientifiques assimilent les résultats sur trois volets :

1. la consommation d’ Amandes avec des petits intervalles de quelques heures, assure la stabilisation des taux de glycémie sanguine. Lorsque la glycémie est stable, votre corps va cesser de pomper les hormones qui favorisent l’accumulation des graisses. Il est surprenant mais justifié aussi que grignoter des friandises sucrées et ne rien manger a le même effet. Les deux font faire fluctuer et surtout élever la glycémie. Ces fluctuations sont à l’ origine de la libération d’insuline pour contrer les effets néfastes de l’hyperglycémie. Cela entraîne que le taux de glucose dans le sang diminue rapidement. Par la suite, vous avez faim à nouveau et risquer de consommer les aliments malsains. L’insuline avec d’autres hormones dés lors font signe à votre corps pour accumuler la graisse, en raison d’une éventuelle "famine ».

2. Parce que les amandes sont riches en protéines et en fibres, ils augmentent le sentiment de satiété. Quand les gens se sentent moins faim, ils mangent généralement moins, ce qui rend plus facile de perdre du poids.

3. Les amandes sont riches en calcium. Le calcium est un minéral important , démontré dans de nombreuses études pour accélérer la perte de poids.

Les amandes en musculation :

Les amandes sont des fruits secs riches en matière grasse. Pourtant leur consommation quotidienne facilite indirectement la perte de poids. Concernant la pratique de la musculation, les amandes sont une bonne source de protéines et peuvent être consommées après votre séance d’entraînement.

Amandes et matière grasse :

Les amandes sont composées à 50% de lipides, dont 35% sont des graisses mono-insaturées. Parmi ces graisses bénéfiques se trouve l’acide oléique : ce lipide sain pour l’organisme possède un fort potentiel énergétique, on en trouve beaucoup dans l’huile d’olive (60 à 80%). Les acides gras insaturés participent à la diminution du taux de LDL et par conséquent à la diminution du taux de cholestérol.

Parmi les 50% de matière grasse apportée par les amandes, on trouve aussi 10% d’oméga-6 sous le nom d’acide linoléique, un acide gras essentiel (ne pouvant pas être synthétisé par l’organisme). Pour finir, 5% des lipides sont des acides gras saturés provenant de l’huile de palme.

Chez les amandes entières, les sucs salivaires et la mastication ne suffisent pas pour permettre une digestion optimale des nutriments et certaines graisses ne sont pas totalement assimilées. En d’autres termes, manger les amandes entières non-grillées permet d’éviter une partie des apports en lipides.

Amandes et protéines :

Les amandes sont composées à 20% de protéines : 30g d’amandes apportent autant de protéines que 150ml de lait entier. Attention, cette équation concerne seulement la quantité de protéines et non pas la qualité : comme toutes les autres sources de protéines végétales, les amandes n’apportent pas les 8 acides aminés essentiels (source incomplète de protéines). Elles sont particulièrement riches en arginine, un acide aminé jouant un rôle cardio-protecteur, mais sont très pauvres en lysine. Pour mieux équilibrer les apports en aminoacides, combinez les amandes avec des produits laitiers (riches en lysine) : dans un yaourt nature ou avec du fromage blanc par exemple.

Des amandes pour maigrir ?

Manger des amandes ne fait pas maigrir directement, mais ces dernières sont connues pour provoquer rapidement la satiété grâce à leur haute densité nutritionnelle. Une petite faim au cours de la journée peut être atténuée avec une poignée d’amandes. Cet aliment est en quelque sorte un coupe-faim diététique qui doit remplacer les biscuits et viennoiseries afin de rassasier sainement l’organisme. Essayez de ne pas dépasser une vingtaine d’amandes par jour (soit 30g / jour), car une dose supérieure est susceptible de provoquer une prise de poids.

Sels minéraux et vitamines :

Parmi les nutriments apportés par les amandes se trouvent des sels minéraux : magnésium, manganèse, phosphore, potassium, cuivre, zinc. Le magnésium participe à la synthèse des protéines et à la contraction musculaire, le cuivre intervient dans la réparation des fibres musculaires brisées, et le fer favorise le transport de l’oxygène notamment pendant l’effort. Les amandes contiennent aussi des vitamines : E, B1, B2, B3, B9. La vitamine E est un puissant anti-oxydant qui augmente les défenses du système immunitaire en entourant les globules blancs et rouges d’une gaine protectrice.

Lipides, phytostérols et testostérone :

Des études ont démontré que des apports en acides gras plus importants augmentent le niveau de testostérone. Cette hormone anabolisante est étroitement liée au développement et à la force des muscles. De plus les amandes contiennent des phytostérols : ces molécules empêchent la conversion de la testostérone en œstrogènes, assurant toujours une plus grande quantité de testostérone dans l’organisme, et donc un meilleur anabolisme.

Les amandes pour la musculation :

On peut consommer des amandes au cours de la journée comme coupe-faim (pas plus de 30g). N’oubliez pas de les mélanger à d’autres aliments pour améliorer l’apport général en acides aminés (oeufs, fromage, viande). On peut aussi utiliser les amandes après une séance de musculation, leur haute densité nutritionnelle et leur effets stimulants sur la testostérone permet de stopper le catabolisme musculaire et de relancer l’anabolisme. Essayez de ne pas dépasser les 20g d’amandes en post-training. Encore une fois, choisissez des amandes entières et natures (non-grillées et sans sel ajouté).

Pour résumer :

Les amandes sont à la fois un coupe-faim diététique et un complément alimentaire

Manger des amandes permet de diminuer son taux de cholestérol

Au delà de 30g par jour, les amandes peuvent entrainer une prise de poids

Mélangez les amandes avec des laitages pour équilibrer l’apport en acides aminés

Les lipides et les phytostérols favorisent l’augmentation du taux de testostérone

Amandes amies ou ennemies ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article