Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Eric Evrard

Par Fastraph du forum smart-weight-training.fr :

Pour le moment, j'expérimente une technique pour combler une asymétrie entre deux membres. Imaginons que tu vas faire les biceps en unilatéral, que le droit est le plus fort et que tu vas faire 3 séries + une 4eme en dropset :

Série 1 : Commence par le plus faible -> Gauche puis Droite
Série 2 : Commence par le plus faible -> Gauche puis Droite (tu noteras que le temps de repos est équivalent pour les 2 bras)
Série 3 : Idem
Série 4 : pour le dropset, je commence par le plus fort car il n'a pas eu assez de temps de repos. Du coup, j'attaque sur le droit qui n'a pas récupéré et pendant le temps que je m'exténue sur le droit, le gauche récupère tranquillement en attendant son dropset.

Pour les exos ou tu bosses en simultané avec des haltères, tu sens très bien quand ton bras le plus faible commence à peiner. Tu forces dessus tant que ça ne te demande pas trop de triche et puis t'arrête, pas grave si l'autre a encore du jus. Tôt ou tard, ils seront au même niveau, en tout cas c'est le but de la manoeuvre. Si tu continues à forcer comme un malade, tu risques d'accentuer la différence.

Les réps forcées sur le bras le plus faible c'est une bonne idée aussi évidemment. Mais pour le leg extension je vois pas comment tu fais à moins d'être 2.

Les 2 se valent je pense, peut-être que passer de l'un à l'autre de temps en temps est la solution ? ... Pour le DCS, je pense pas que ce soit une bonne idée de forcer comme un barge car pour finir y'a tout qui pousse sauf le triceps ... Par contre pour du barre-front ça peut le faire je pense.

Enfin, j'ai pas la science infuse non plus ... Le meilleur moyen c'est de tester. 

Aussi ça dépend de la différence entre les 2 en fait, je dois avoir un demi cm entre les 2 biceps donc je me pose pas trop de question pour le moment. Une autre solution est lorsque tu fais un exo avec une barre où tu solicites les 2 muscles en même temps, tu te concentres pour tirer de manière égale (car si tu fais attention tu te rends compte que le bras le plus fort tire plus) où tu accentues légèrement sur le coté le plus faible ...

Si ça gonfle pas c'est que tu les entraines pas assez ... Essayes les supersets Biceps/Triceps. C'est à dire tu fais un exo biceps puis sans pause un exo triceps. Exemple :
1) 1 exo lourd pour commencer ou tu montes les charges à chaque série : 4 séries de 15, 12, 10, 8 ou 12, 10, 8, 6 réps
Biceps : Curl barre (EZ ou droite)
Triceps : DC serré (ou barre front)
2) Ensuite tu travailles plus light à la sensation sur 3 exos avec 8-10 réps chaque fois.
Biceps : Curl Hatlère marteau, nomal, concentré, ....
Triceps : kick back, poulie en supi, poulie en pro, ...

Hormis le premier exo de chaque muscle ou tu peux tricher un peu sur le mouvement, essaye de rester strict sur le reste et de bien sentir le mouvement.

Les conseils de Frédéric Delavier :

En règle général avec la barre ez le brachial reste dans la même position mais le biceps le est plus étiré au départ, son tendon distale s'enroulant sur le radius, ce qui fait qu'il est normalement plus sollicité, mais la position de l'avant bras proche de la demi-pronation fait que le brachio radial est mieux placé pour fléchir le bras. Alors c'est difficile de savoir si ça travaille plus le biceps. C'est surtout que la barre ez est plus confortable pour certaines personnes qui on un valgus du coude plus prononcé.

Pour localiser plus intensément sur la partie externe du biceps il faut réaliser les flexion le buste bien incliné vers l'arrière ce qui met en tension le chef long du biceps (mais a la long attention au tendinite au niveau de l'épaule). Inversement en inclinant le buste vers l'avant on reporte une partie du travail sur la partie interne du biceps. Un autre truc plus le bras est éloigné du corps ou en rotation externe plus c'est le chef court est étiré et donc plus sollicité, la preuve lors des épaulé lourd en tirant la barre les coudes vers l'extérieur c' est a l'intérieur du biceps qu'apparaissent le plus fréquemment les déchirures musculaires (il n'y a qu'à regarder le biceps de puszanovski).

Equilibrer les Bras

Commenter cet article