Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Eric Evrard

Première partie : Le gainer pour qui et pour quoi ?

Pour ceux qui cherchent à grossier, on rencontre tous souvent un moment où a du mal à passer un cap. Et on veut trouver une solution rapide pour le franchir.

Est-ce le choix de la facilité ? 

La réponse est non ! Le gainer peut donner un coup de pouce pour que votre prise de poids soit de qualité et dure le moins longtemps possible : c'est donc bénéfique sur le plan mental et physique !

Mais, est-ce dangereux pour santé ?

Il n'y aucune contre-indication médiacle d'ordre générale si vous ne faites pas de diabèthe et si vous ne souffrez d'aucune maladie cardio-vasculaire.

Quand on analyse la composition d'un gainer et qu'on regarde les apports pour 100 g de produit en poudre, on se rend compte que c'est bien mieux du point de vue santé que de manger des glaces et des gâteaux pour prendre du poids !

Voici le résultat d'une prise de gras :
- plus de poids et de pression sur les articulations;
- plus de pression sur le cœur, qui doit redoubler d'effort pour pomper le sang; 
- plus de fatigue, due à la surcharge du cœur et des autres muscles;
- tout cela peut entraîner plusieurs problèmes sur une variété d'appareils, y compris le reproducteur.


Ai-je besoin d'un gainer ?

Avant tout, il faut établir une bonne diète pour savoir ce qui manque ou qui ne fonctionne pas. Cela parait évident mais combien prennent le temps de l'analyser ? C'est pourquoi il est important de commencer par la base du problèle. Je vous conseille la lecture du site SuperPhysique pour savoir comment gérer votre diète et analyser votre régime de prise de masse

Ensuite, pour apporter une réponse précise à cette question il faut connaître votre rapport taille/poids et votre niveau physique pour savoir si oui ou non on peut vraiment s'orienter vers un gainer.

Quelques exemples concrets :

Exemple 1 :
Je suis débutant, cela fait 3 mois que j'ai commencé à m'entrainer. Je mesure 1m70 et 57kg. J'ai déjà pris 2kg mais je trouve que ça ne va pas assez vite.

Ma réponse : Tu as pris 2kg en 3 mois, c'est déjà très bien. Pour briller il faut durer, soit patient et persévérant ce sont les clés du succès en musculation. Il faut maintenant que tu établisses une diète et un entrainement béton pour continuer à progresser !

Exemple 2 :
Je m'entraine depuis 6 mois sans gros progrès et je mesure 70kg pour 1m80, j'a pourtant une bonne alimentation et je mange en grande quanité. Je m'entraine sérieusement 4 fois par semaine.

Ma réponse : Oui tu peux envisager la prise d'un gainer en respectant ce que je vais expliquer au cours de cet article. Mais évidemment cela doit s'accompagner d'une bonne diète et d'un bon entraînement je le répète c'est notre fer de lance à tous :-)

Exemple 3 :
Je pèse 60kg pour 1m70 et je m'entraine depuis 2 ans demi. J'ai pris 10 kilos en 1 an demi et depuis plus rien !


Ma réponse : Ne pas progresser depuis une année complète ce n'est pas normal et c'est surtout très mauvais pour ta motivation. Mais attention un gainer uniquement ne débloquera pas la situation il y a un problème de fond si tu as réussi à prendre 10 kg en un an et demi !

Regarde cette évolution :

Pourquoi et comment prendre un gainer ?

Il me fait penser à toi sauf que mon élève actuellement en ce mois d'avril ne cesse de progresser. William fait 1'82m et il est actuellement à 90kg de pdc, ça fait 13kg de pris après 17 mois de coaching !

Il est devenu fort et il a de sacré perfs, en voici quelques unes : Curl incliné 4x20x20kg, DIH 4x15x32kg, tractions 4x15x20kg, extension nuque à 1 bras 4x20x20kg, élévations latérales 4x35x12kg..

Exemple 4 :

Je mesure 1m75 et je suis passé de 75 à 80kg. Mon objectif est d'attendre les 85kg. Je suis un bon régime de prise de masse depuis 6 mois mais poids n'augmente plus, je stagne. Puis-je remplacer la whey par du gainer en collation ou en post-training ? Et je n'aime pas manger des flocons d'avoines, puis les remplacer par un shake de gainer ?

Ma réponse : Encore 5kg à prendre, je te conseille de garder l'utilisation de la whey que tu as actuellement et d'ajouter 100g de gainer à ta collation du matin et de l'après midi par exemple, et ensuite d'adapter en fonction de l'évolution de ton poids. Sache aussi que la whey et le gainer sont deux suppléments différents et souvent complémentaires. Tu peux aussi appliquer d'autres astuces pour passer un cap, après avoir étudier ta diète actuelle évidemment. Ajouter une collation de plus fait souvent l'affaire quand on gère une prise de masse.

Pour ta deuxième question : On ne peut pas comparer des flocons d'avoines seuls face à la composition du gainer. Entre autres, à titre d'exemple on voit souvent des gainers avec de la créatine ou bien qui contiennent également deux sources de glucides à IG faible et avec cependant une quantité de glucides à IG rapide non négligeabble.

En tant que coach perso c'est en synergie avec l'ensemble de ma méthode de supplémentation que je conseille mes clients. Tout doit être calculé et adapté avant de retirer ou remplacer un élément, rien n'est laissé au hasard.

Et j'ajoute qu'il y a d'autres solutions à ton deuxième problème : la plus simple c'est de prendre des flocons d'avoines bio en poudre que tu mélanges directement à ta protéine d'oeuf, ta caséine micellaire, ou ta whey chocolatée suivant le moment de la journée.

Résumé de cette première partie :

Comme je l'ai précisé ça dépend de ton niveau physique, de ta diète et surtout il faut voir à quel rythme tu progresses pour savoir s'il est utile de prendre un gainer. Tout dépend clairement de ta morphologie, de ton métabolisme et de tes progrès parce que le gainer permet de passer un cap ou alors il est à utiliser purement pour son côté pratique pour certaines collations. Il y a donc différentes utilisations.

- Ce à quoi le gainer doit servir : passer un cap

- Ce à quoi le gainer ne doit pas servir : combler une base déjà bancale
 

Pourquoi et comment prendre un gainer ?

Deuxième partie : Comment choisir et utiliser un gainer ?

A noter que le gainer et la whey sont deux suppléments complémentaires, l'un ne remplace pas l'autre dans la plupart des cas**

Tu as différents gainer :

- composition 50/50, 60/40, 70/30, 80/20

- cela signifie par exemple 80 g de glucides et 20 g de protides pour 100 g de produit

** Si tu prends un gainer 50/50 ou 60/40 par exemple avant et/ou après ton entrainement, alors il est inutile de prendre de la whey car ton apport en protéine sera suffisant.

Si tu prends des kilos à l'aide du gainer, il faudra ensuite que ton métabolisme se stabilise avec ton alimentation classique (puisque tu n'augmenteras plus ton apport calorique à l'aide de ce complément).

Tes besoins caloriques devront donc être couvert par une alimentation suffisante pour maintenir le poids gagné. Je te conseille d'y aller progressivement si tu utilises un gainer; donc ajoute par exemple 100 g par jour (cela représente 300 à 400 calories) soit en une prise, soit divisé en deux prises (matin et après-midi).

Ensuite, si besoin (métabolisme de base très rapide, et/ou beaucoup d'activité physique) tu pourras augmenter à 150 g par exemple en 3 prises (matin, avant et après entrainement).

Mais attention : n'excède pas 1000 calories ajoutées grace au gainer, sauf si tu es vraiment très maigre et que tu n'as pas peur de prendre (beaucoup) de gras!

Pour bien choisir son gainer il faut faire attention au ration protéines/glucides comme expliqué plus haut, mais aussi à la qualité de ces glucides et protéines.

Privilégie les glucides à IG bas (avoine plutot que dextrose et maltodextrine) et la whey hydrolysée et la caséine micellaire comme sources de protéines (plutot que protéines d'oeuf et caséinate de calcium).

Voici Le gainer qui répond à toutes ces exigences : REFLEX INSTANT MASS (2,2 ou 5,4kg)

Pourquoi et comment prendre un gainer ?

Question bonus : Existe-il un weight-gainer sans lactose ?

A ma connaissance un gainer garantie 100% sans lactose sera difficile à trouver. En revanche, tu peux prendre une whey sans lactose et y ajouter des glucides par exemples des flocons d'avoines en poudre, pour fabriquer toi-même ton gainer.

Exemple :

Whey DYMATIZE ISO 100  ou  REFLEX NUTRITION Micro Whey Protein 

+ FLOCONS D'AVOINE BIO EN POUDRE

Cela dit, il faut voir quel est ton "dégré" d'intolérance ? Le gainer que je propose contient 1.9g de lactose / 100g de poudre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article